Le Service Néonatologie
La Néonatalogie prend en charge les nouveau-nés prématurés (nés avant 37 semaines d’aménorrhée), et les nouveau-nés atteints d’une pathologie à la naissance : infection, détresse respiratoire, retard de croissance intra-utérin… Votre bébé a besoin d’une surveillance spécifique et de soins adaptés. L’équipe s’assure de son confort et lui apporte tous les soins dont il a besoin.
Comment avoir des nouvelles ?
Une infirmière est chargée de votre bébé : c’est à elle qu’il faudra vous adresser pour avoir des nouvelles. Vous rencontrerez également les pédiatres pour faire le point sur la santé de votre enfant. Pour des raisons de confidentialité, les nouvelles ne sont données qu’aux parents.
Vous pouvez contacter l’infirmière du secteur à tout moment de la journée et de la nuit en téléphonant au 20 80 00.
Lors de la prise en charge de votre bébé, l’équipe de néonatologie, formée aux soins de soutien au développement sensoriel moteur du nouveau-né, accorde une importance toute particulière aux besoins centrés sur la famille.
La prise en charge de la douleur
Elle est prise en compte et traitée par plusieurs moyens : la succion (tétine et sucre), la tétée au sein, la contenance, le portage, la présence de maman ou papa…
L’installation et le bien-être de votre bébé
Pour son confort, il sera positionné dans un cocon qui lui permettra de se sentir sécurisé et de retrouver des sensations de contact proches de celles expérimentées dans le ventre de maman. Vous pouvez aussi amener un lange ou un doudou que vous aurez lavé et porté contre vous : votre bébé reconnaîtra votre odeur. Pour récupérer, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement : les équipes limitent au mieux les nuisances sonores et visuelles.
Les précautions d’hygiène
Compte tenu de la fragilité de votre bébé vis-à-vis des infections, à chaque visite vous devez :
- Déposer votre sac à main dans les casiers à l’entrée du service (prévoir un cadenas pour sécuriser vos affaires personnelles)
- Retirer vos bijoux (montre, bracelet et bague)
- Procéder à un lavage minutieux des mains, ongles et avant-bras
- Éteindre et ranger vos téléphones portables dans le casier
- Mettre un masque en cas de rhume ou de toux
- Prendre connaissance du protocole du service « mesures d’hygiène destinées aux parents » et le respecter