Le CHT, hôpital magnétique
Depuis 2019, le CHT Gaston Bourret, pionnier en France, s’est engagé dans la démarche « Hôpital magnétique ». L’hôpital magnétique est un modèle, initié aux Etats-Unis dans les années 80, qui a prouvé son attractivité pour les soignants et les patients. Il en existe aujourd’hui plus de 600 à travers le monde.
L’Hôpital magnétique est un concept pour et par les soignants. Il est organisé autour du soin et des besoins des patients. Il replace le service de soins au cœur de l’organisation, avec une autonomie équivalente à celle des pôles en métropole.
Le Dr De Greslan, président de la Commission médicale d’établissement du CHT Gaston Bourret nous en dit plus sur la volonté de transformation du Médipôle.
Question 1 : Pourquoi le CHT Gaston-Bourret souhaite s’engager dans la labellisation « Hôpital magnétique » ?
Le modèle d’hôpital magnétique correspond aux valeurs que nous portons au sein de Médipôle, celles de partage, d’autonomie, de transparence, d’équité et enfin d’investissement durable.
La mise en place du modèle de l’hôpital magnétique est notre choix, une décision stratégique pour l’établissement. Elle porte l’ambition de gagner en agilité, en souplesse pour plus d’efficacité, en réactivité, de porter le développement des initiatives locales, la simplification des processus de décision, la délégation de gestion et l’exercice de l’autonomie. Intégrer et rappeler le cadre déontologique, l’éthique et la probité dans l’ensemble des actions et décisions prises (éthique dans le soin mais aussi dans la gestion et le management, respect des engagements…).
C’est aussi l’opportunité pour nous de développer notre capacité à répondre de façon plus fluide, plus rapide et plus pertinente aux demandes des patients et des soignants.
Notre objectif principal clair et partagé par tous, c’est d’accroitre la qualité de soins des patients et les conditions de travail du personnel.
Question 2 : Concrètement, comment allez-vous aborder cette transformation au sein de l’établissement ?
Nous avons travaillé sur une stratégie de transformation basée sur plusieurs piliers :
– Une politique de recrutement avec des professionnels qualifiés en nombre suffisant, une volonté forte d’intégration des nouveaux personnels
– Une priorité portée à la formation et à la qualification des agents basée sur les besoins de l’établissement et des usagers
– Une reconnaissance valorisant l’investissement et l’innovation
– Une amélioration des conditions de travail basé sur le bien-être des professionnels de santé conciliant vie professionnelle et personnelle.
– Un encouragement essentiel à la responsabilisation et au développement des compétences des managers de proximité garantissant leur autonomie.
– L’organisation par filière d’une offre de soins graduée.
Cela passera par 4 étapes comprenant :
1. La mise en place d’une autonomie des services avec un management participatif et la décentralisation des décisions.
2. L’implication de l’administration en tant que support du soin.
3. La mise en place d’audits internes dans tous les domaines permettant d’assurer une démarche qualité la plus proche du soin.
4. Une valorisation de la qualité de vie au travail.
Question 3 : Quels sont les principaux bénéfices attendus et à quelle échéance ?
La transformation en hôpital magnétique devrait garantir une fidélisation durable du personnel soignant. Nous attendons également une forme d’efficience à travers une meilleure qualité de soins au meilleur coût.
Selon notre stratégie et le plan d’actions définis, lans les 3 prochaines années, la mise en place de l’hôpital magnétique devrait améliorer la stabilité de nos effectifs, l’investissement durable, l’efficience du soins, l’accueil des patients.