Le CHT et EUROP ASSISTANCE Nouvelle-Calédonie, au cœur du partage d’expertise médicale sur la zone Pacifique.
Situés à 24 000km de la métropole, la situation géographique des territoires français du Pacifique requiert une forte collaboration des structures de santé locales : lorsqu’une expertise ou un équipement n’est pas disponible sur place, les patients doivent être évacués vers l’Australie ou la métropole. De cette nécessité est née le partenariat entre le CHT de Nouméa, prescripteur de plus de la moitié des évacuations sanitaires médicalisées et EUROP ASSISTANCE Nouvelle-Calédonie, qui accompagne et coordonne les transferts.
Nous avons rencontré le Docteur Marine Monet, médecin régulateur au sein d’EUROP ASSISTANCE Nouvelle-Calédonie, qui rend la collaboration régionale possible au quotidien. Cette structure opère une activité d’assistance médicale et coordonne les évacuations sanitaires, appelées Evasans. Le Dr Monet a accepté de répondre à nos questions pour nous en dire plus sur sa mission.
1. Pouvez-vous nous expliquer le rôle d’EUROP ASSISTANCE dans le Pacifique ?
Tout d’abord, la filiale EUROP ASSISTANCE Nouvelle-Calédonie, fait partie du groupe international Generali, reconnu mondialement comme pionnier dans l’assurance voyage et l’assistance médicale aux voyageurs.
Notre filiale et son pendant en Polynésie française (EUROP ASSISTANCE Polynésie française) ont la particularité d’avoir développé une activité d’assistance médicale par l’intermédiaire de contrats de prestations, au service des organismes de sécurité sociale des territoires français du Pacifique : la CAFAT en Nouvelle Calédonie, l’ADS (Agence de Santé de Wallis & Futuna) et la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie française).
A la différence des départements d’outre-mer où l’activité d’évacuation sanitaire est prise en charge par le Samu, EUROP ASSISTANCE coordonne et médicalise les Evasans internationales (vers Sydney et la Métropole pour les Calédoniens, et vers Nouméa et la Métropole pour les Wallisiens et Futuniens), ce qui représente environ 1500 Evasans par an.
2. Comment s’articule la collaboration entre EUROP ASSISTANCE et le CHT de Nouméa ?
EUROP ASSISTANCE est en contact direct et quotidien avec les praticiens du CHT Gaston Bourret de Nouméa, prescripteurs de plus de la moitié des Evasans médicalisées. Ce sont des neurologues, cardiologues, réanimateurs, pédiatres, ou tout spécialiste qui va faire le lien avec nous pour assurer le suivi des patients. Cette relation de confiance et d’entraide avec les praticiens nous permet d’optimiser la prise en charge des patients.
3. Comment se déroule le suivi médical international sur place ?
Depuis le mois de novembre 2022, nous assurons le suivi médical de tous les patients présents à Sydney pour la CAFAT. Cette nouvelle activité place EUROP ASSISTANCE au cœur d’une relation tripartite entre praticiens calédoniens, praticiens australiens et le médecin conseil de la CAFAT. Notre rôle est de déployer l’assistance médicale nécessaire à un transfert, afin d’optimiser la prise en charge des patients calédoniens lors de leur parcours de soin.
Pour les patients wallisiens et futuniens, nous assurons le même rôle de coordination et suivi des patients une fois arrivés sur le territoire calédonien et métropolitain. Nous garantissons le lien entre les praticiens des structures d’accueil et l’hôpital ou dispensaires de Wallis et Futuna.
4. Quelles équipes sont mobilisées dans le cadre de vos missions médicales ?
Les missions d’assistance médicale sont assurées par un plateau opérationnel 24/7 situé en centre-ville de Nouméa. Il est composé de deux médecins urgentistes régulateurs et transporteurs, deux infirmiers coordinateurs et logistiques et quatre chargés d’assistance.
A cette équipe opérationnelle, s’ajoute l’équipe administrative et une centaine de soignants vacataires (médecins, infirmiers et sages-femmes) qui viennent compléter notre équipe en assurant le transport des patients en Evasans.
La majorité des personnes qui réalisent des missions ponctuelles avec nous sont en poste au CHT ou à la Clinique Kuindo-Magnin. Leurs missions d’accompagnement des patients en Evasans se déroulent sur leur temps libre, chaque mission est reconnue et valorisée dans le cadre de la continuité des soins.
Aujourd’hui, les compétences les plus recherchées pour compléter nos équipes sont les profils d’urgence/réanimation (médecins, IADE, IDE), de néonatalogie (médecins/IDE) et les sages-femmes.
Pour le déploiement de nos opérations, nous avons recours à deux vecteurs aériens principaux :
– La compagnie aérienne locale Aircalin et la compagnie Air France pour les vols commerciaux.
– L’avionneur Air Alizé (unique prestataire d’Air Ambulance sur le territoire) avec lequel nous pouvons réaliser les vols affrétés en urgences vers Wallis et Sydney.
Nous entretenons avec ces partenaires de solides liens, renforcés par des années de travail en commun.
5. Avez-vous d’autres activités en complément des évacuations sanitaires pour les Calédoniens, Wallisiens et Futuniens ?
Nous réalisons également des missions dans le Pacifique pour les clients assurés individuellement avec EUROP ASSITANCE. Cette activité implique par exemple le suivi d’un patient australien, qui doit être hospitalisé au CHT lors de ses vacances à Nouméa. Cela peut être également l’évacuation en urgence d’un patient néo-zélandais victime d’un accident de la voie publique à Fidji, qui doit être rapatrié en jet à Auckland.
Notre connaissance du système et des structures de soins calédoniens nous permet d’apporter notre expertise sur les urgences sanitaires de la région Pacifique Sud. Située entre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et de nombreuses îles du Pacifique, parfois dépourvues de structures de soins adaptées, la position géographique d’EUROP ASSISTANCE Nouvelle-Calédonie est centrale, et nous permet d’intervenir avec la plus grande réactivité.