L’ATIR
Créée en 1992 à l’initiative des médecins néphrologues des secteurs public et privé, l’association pour la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale, l’ATIR, réunit autour du patient des professionnels à forte compétence, formés et organisés pour une prise en charge optimale.
Le suivi et le traitement de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie sont pris en charge par trois opérateurs de dialyse : le CHT Gaston-Bourret, l’Unité de Néphrologie-Hémodialye (UNH) et l’ATIR, tous partenaires des pouvoirs publics dans l’optimisation de cette prise en charge.
Les traitements proposés par l’ATIR
- le traitement quotidien à domicile, avec deux modalités de dialyse quotidienne à domicile : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse quotidienne.
- le traitements en Unité d’hémodialyse qui se pratique dans des unités d’hémodialyse catégorisées : centre, unité de dialyse médicalisée et unité d’hémodialyse de proximité répondent à des exigences plus ou moins fortes selon l’état de santé des patients.
- la greffe rénale : par le biais des conventions de partenariat, l’ATIR peut proposer aux patients qu’elle a en charge l’ensemble des techniques de suppléance rénale dont la greffe de rein. Le patient candidat et compatible à la greffe est alors orienté vers le CHT.
L’ATIR
43 Boulevard Joseph Wamytan – 98 830 Dumbéa
Tél. : 28 25 38 – mail : contact@atir.asso.nc – atir.asso.nc