1 assistant hospitalier Biologie médicale Transfusion sanguine
Date limite de candidature : 20/12/2024
Présentation du Service de Transfusion Sanguine :
Le Service de Transfusion Sanguine (STS) est en charge de l’activité transfusionnelle et du laboratoire d’histocompatibilité (HLA) pour la Nouvelle-Calédonie ainsi que Wallis et Futuna.
Missions des biologistes :
Transfusion sanguine : Les biologistes médicaux participent à l’ensemble de la chaine transfusionnelle
Activité similaire à un EFS avec : un plateau de Préparation et de Contrôle Qualité des Produits Sanguins Labiles (PSL), un laboratoire de Qualification Biologique des Dons, un laboratoire d’ImmunoHématologie receveur avec un rôle d’expertise pour le territoire et un dépôt de délivrance.
Les biologistes travaillent en lien avec des médecins du don. Ils participent également à l’activité de délivrance, étroitement liée à l’activité du laboratoire d’immunohématologie, permettant de mettre à disposition des patients les produits sanguins labiles (PSL) les plus adaptés et d’assurer la sécurité immunologique en contexte transfusionnel à travers un conseil transfusionnel donné aux prescripteurs. Ils sont garants du suivi des stocks, de la conservation et des modalités de délivrance des PSL et de dispensation des Médicaments Dérivés du Sang (particularité locale). Ils participent aux missions d’hémovigilance dans l’établissement et dans les structures de soins et à la gestion des dépôts de sang du territoire et de Wallis.
Histocompatibilité : Participation à l’activité de greffe d’organe et de transplantation de cellules souches
Le laboratoire HLA accompagne l’équipe de greffe et la coordination dans le suivi pré et post greffe de rein à partir de donneurs vivants et de donneurs décédés, et réalise des typages HLA (NGS NanoType Omixon, et RT PCR) et le suivi des anticorps anti HLA de ces patients (Luminex). Les biologistes sont en lien avec les laboratoires métropolitains et australiens.
Vous participerez à la veille scientifique et technologique dans les domaines de la transfusion sanguine et de l’histocompatibilité. 3 biologistes partagent les astreintes du STS avec une permanence des soins 24h/24, 7j/7 pour la transfusion et pour la greffe
Description du poste :
Assistant à temps plein. Participation à l’ensemble des activités du service en rapport avec la transfusion sanguine et l’Histocompatibilité.
Expériences souhaitées :
- Titulaire d’un doctorat en médecine ou en pharmacie
- DES de biologie médicale
Expérience dans les champs d’activité de la Transfusion Sanguine et/ou en Histocompatibilité grandement appréciées. L’obtention d’un diplôme en transfusion et la connaissance des outils informatiques serait un plus : Inlog (Labo Serveur, CTS serveur), au niveau de l’établissement DxCare
Conditions de candidatures :
Conditions générales : les candidats au poste d’assistant doivent :
- Etre de nationalité française, sous réserve des engagements souscrits pour la France et applicables en Nouvelle Calédonie, ou être ressortissant de l’un des Etats membres de la communauté européenne ou d’Andorre
- Remplir les conditions requises pour l’exercice de la profession de médecin, de pharmacien ou de chirurgien-dentiste en Nouvelle-Calédonie
- N’avoir pas fait l’objet d’une condamnation comportant privation des droits civiques
- Etre en position régulière au regard des lois sur le recrutement de l’armée et sur le service national
- Remplir les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice des fonctions hospitalières postulées
- S’engager à établir sa résidence principale à proximité de l’établissement où il exercera, sauf dérogation temporaire motivée accordée par le Médecin Inspecteur Territorial de la Santé pour les distances supérieures à dix kilomètres
Les intéressés ne peuvent faire acte de candidature que sur les postes publiés dans la discipline ou la spécialité correspondant à leur(s) diplôme(s).
Conditions d’emploi
1. Contrat :
Contrat d’une durée initiale d’un an ou de deux ans renouvelable (délibération n°146/CP du 05 novembre 1991 portant statut des assistants territoriaux, la loi du pays n°2010-1 du 12 janvier 2010, délibération n°43/CP du 03 mai 2011). Le statut des assistants de Nouvelle-Calédonie ne prévoit aucune reprise d’ancienneté.
- Conditions de recrutement :
1ère Rémunération mensuelle brute de 6822 euros + les gardes
Prime d’installation brute de 6822 euros si contrat d’un an ou de 13645 euros si contrat de deux ans
Prise en charge des frais de transport de l’intéressé (e) et de sa famille par l’établissement si recrutement extérieur
Montant des indemnités de gardes : 463 euros sur place – 73 euros à domiciles – 114 euros par déplacements
Régime de congés spécifiques au statut des assistants (congés annuels de 30 jours ouvrables, et congé formation de 15 jours avec prise en charge du billet d’avion dès la 2ème année de fonctions)
Date de clôture : 20 décembre 2024
Prise de fonctions : 03 mars 2025
Renseignements complémentaires à demander par e-mail auprès du chef de service Dr Maxime RAZ : maxime.raz@cht.nc
Modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures sont à adresser
A la Direction Générale/Affaires Médicales
BP J5 – 98849 Nouméa – Nouvelle Calédonie
E-Mail : alexandre.dumont@cht.nc L’offre d’emploi est consultable sur le site du CHT : www.cht.nc dans la rubrique « offre d’emploi »
Le dossier de candidature doit être présenté de manière à faire ressortir les qualifications du candidat, titres et travaux et comportera, au minimum, les pièces suivantes :
1. une demande manuscrite mentionnant la spécialité et la fonction souhaitée
2. un curriculum vitae détaillé avec photo d’identité
3. un exposé des titres avec photocopies des diplômes et des titres obtenus et fonctions hospitalières exercées
4. un extrait d’acte de naissance ou une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
5. un extrait du casier judiciaire n° 3
6. un certificat médical d’aptitude physique et mentale à servir outre-mer et à exercer les fonctions postulées, établi par un médecin agréé
7. une attestation d’inscription à l’ordre professionnel concerné, datant de moins de trois mois, faisant mention de la qualification ordinale
8. un justificatif de la position du candidat au regard des lois sur le recrutement de l’armée et sur le service national
Les pièces justificatives demandées aux alinéas 4, 5, 6 et 7 ci-dessus, doivent avoir été établies dans un délai maximum de 3 mois avant la date d’expédition du dossier de candidature.