ÉDUCATION
Le système éducatif calédonien suit le programme scolaire de la métropole. Outre le tissu d’écoles, collèges et lycées, La Nouvelle-Calédonie dispose également d’une Université, l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Les écoles primaires (maternelle et élémentaire) sont de compétence locale depuis l’an 2000. La délivrance des titres et diplômes nationaux reste de la compétence de l’Etat.
Il y a environ 473 établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie allant du primaire à l’université. Selon les écoles, il est possible de bénéficier d’un enseignement en anglais.
L’éducation est gratuite dans les écoles publiques uniquement. Les écoles catholiques et privées vous demanderont des frais de scolarité.
Le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole et suit les saisons. Ainsi la rentrée scolaire est généralement fixée début février pour une fin d’année début décembre avant les deux mois de vacances d’été (décembre-janvier).
Garderie/Crèche
Pour les enfants en bas âge, il y a un grand nombre de crèches en Nouvelle-Calédonie, et de « nounous » qui viennent à domicile.
Écoles maternelles et élémentaires
Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques sont de la compétence des Provinces. Elles sont traitées par les directeurs d’école. L’inscription se fait dans l’école du quartier de résidence, que les parents doivent contacter. Pour connaître les pièces à fournir lors de l’inscription, cliquez ici.
Pour se renseigner sur la carte scolaire et les modalités d’inscription dans l’école du secteur de domiciliation, contacter d’abord la direction de l’enseignement de la province de résidence.
La carte et l’annuaire des écoles de la Province Sud sont accessibles sur le site de la province : www.province-sud.nc .
Collèges et lycées
Pour les inscriptions dans l’enseignement secondaire, il convient de s’adresser directement à l’établissement de secteur. (Cf site du vice-rectorat). Pour savoir les pièces à fournir lors de l’inscription, cliquez ici.
Programmes adaptés
Langues et culture kanak dans les écoles maternelles (enseignement facultatif), histoire et géographie locales dans le primaire et le secondaire : l’enseignement est adapté pour tenir compte des réalités régionales. Ces apports sont intégrés dans la structure des programmes métropolitains partiellement allégés, dans le respect de la qualité des méthodes et des connaissances transmises à l’échelle nationale.
L’accueil des enfants en situation de handicap est également en place dans une sélection d’écoles de la capitale, de Dumbéa et du Mont-Dore.
Liens utiles
Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie : www.denc.gouv.nc
Vice-rectorat : http://www.ac-noumea.nc/
Université de la Nouvelle-Calédonie : www.unc.nc
Enseignement catholique : www.ddec.nc
Enseignement protestant : www.alliance-scolaire.org