VIVRE EN NOUVELLE-CALEDONIE
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’océan Pacifique à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
Distante de la métropole de près de 17 000 km et d’une superficie de 18 575,5 km², ce territoire situé en Mélanésie est un pays d’outremer français.
Nouméa est la capitale de l’archipel, elle compte 94 285 habitants au dernier recensement de 2019. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants, soit près des deux tiers des 270 000 personnes peuplant l’archipel.
En Nouvelle-Calédonie, la culture et les traditions sont diversifiées. La population se compose de la communauté mélanésienne, des Calédoniens d’origine européenne et des générations d’anciens bagnards, arrivés il y a plus de 150 ans. Les Polynésiens, Wallisiens, Vietnamiens, Indonésiens, Antillais, Kabyles, Indiens, complètent le tableau, et donnent à la population son caractère métissé.
Les cultures océaniennes
La culture mélanésienne kanak est enracinée en Nouvelle-Calédonie. Malgré la modernisation de la société la population reste attachée à ses valeurs ancestrales. La culture traditionnelle reste présente et respectée sur le territoire.
Les cultures océaniennes accordent beaucoup d’importance à trois étapes de la vie :
– la naissance,
– la maladie,
– la mort.
Ces trois moments-clés de la vie sont fortement liés au milieu hospitalier.
L’organisation sociale est structurée autour de la terre, géographiquement repartie entre les clans. Elle regroupe les montagnes, les rivières, les sources, mais aussi les hommes en tant que membres de la tribu.
En savoir plus : https://www.gitesnouvellecaledonie.nc/infos-utiles/histoire-et-culture-de-la-nouvelle-caledonie
La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces
Province Sud
Population : environ 165 000 habitants
Capitale de la province : Nouméa
Le CHT est situé en Province Sud à Dumbéa
Province Nord
Population : environ 50 000 habitants
Capitale de la province : Koné
Province des Iles Loyauté
Population : environ 25 000 habitants
Capitale de la province : We (île de Lifou)
Nouméa – Province Sud
Amateur de culture, sportif régulier, passionné de nature … Nouméa est la ville où satisfaire beaucoup d’envies ! Avec ses voisines Dumbéa et Païta, elle rassemble un large éventail d’activités, de jour comme de nuit. L’environnement naturel offre des lieux exceptionnels pour les sports nautiques : kitesurf, plongée, nage en eau libre, snorkeling, apnée… Sur terre, il existe beaucoup de sentiers pour les randonnées, courses de trails, VTT ou encore golf. Et pour les plus aventuriers, vous pourrez facilement faire du saut en parachute et parapente. Le soir venu, restaurants, bars, théâtres et cinéma s’animent. Des concerts ont lieu chaque soir sur les principales baies nouméennes, et on peut danser toute la nuit… Sa situation en bord de mer lui donne un air de vacances toute l’année, tandis que ses alentours permettent des échappées en pleine nature !
Voir le site de l’office du tourisme : https://www.sudtourisme.nc/destinations/noumea
Dumbéa – Province Sud
2e commune de Nouvelle-Calédonie par sa population, Dumbéa s’étend sur 255 km2. Sa principale particularité est de réunir tout à la fois un caractère très urbain (au sud) et broussard (au nord). Commune du Grand Nouméa, située au coeur de l’agglomération.
Au nord, la commune revêt un caractère plus rural et champêtre, que ce soit à l’est avec les Monts-Koghi et la Montagne des sources, ou encore les rives tranquilles de la rivière Dumbéa ou sur les berges de la Nondoué. La commune est dominée, au Nord, par le Mont Dzumac, haut de 1 250 mètres d’altitude. Destination privilégiée des Nouméens le week-end, Dumbéa est un poumon vert situé aux abords de la capitale.
Voir le site de la commune : https://www.ville-dumbea.nc/
Le Mont-Dore – Province Sud
À la fois partie intégrante de l’agglomération de Nouméa et du Grand Sud, le Mont-Dore, 27 155 habitants, est une commune plurielle et naturellement très diverse. Sa population la place au troisième rang du Caillou, juste derrière Dumbéa. Avec un périmètre gigantesque, elle englobe de nombreux quartiers. Sorti des zones habitées, la commune du Mont Dore offre une environnement naturel d’exception, avec sa terre rouge caractéristique du Grand Sud, des hectares de verdure de par ses grandes étendues boisée et au fond, du bleu du Pacifique. La commune est dominée par le Mont-Dore, élément fondamental du paysage du sud calédonien qui s’érige à la frontière entre lagon, montagnes, vie sauvage et vie urbaine. La commune est l’un des secteurs qui regroupent le plus de sites naturels d’exception (ilôts, sentiers de randonnées, parcs naturel, etc)
Voir le site de la commune : https://www.mont-dore.nc/